top of page

SE LANCER DANS L'AVENTURE

DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN CHEVAL DE COURSE

En partie ou en totalité, il existe plusieurs formes de propriétés, voire de location, d'un cheval de course afin de se lancer à sa propre échelle dans l'aventure courses.

Les courses françaises sont régies par la société mère France Galop, une association à but non lucratif qui organise et contrôle la filière des courses de galop en France.

C'est auprès de France Galop que votre demande d'agrément en qualité de propriétaire, ou propriétaire associé, ou locataire/bailleur (dans le cadre d'une location de la carrière de course), est à adresser. Vous retrouverez ci-après les différents formes de propriété qui vous sont proposées.

GROOM BOY               358      LEENDERS      14 12  2021       Photo Robert POLIN.jpg

La pleine propriété

Être le seul propriétaire d'un cheval de courses vous donne accès à l'intégralité des gains potentiels acquis en compétitions. Ce statut vous donne le droit également de posséder votre propre casaque*.

En tant que propriétaire unique, vous serez impliqué dans toutes les décisions de la carrière de votre cheval de courses, en collaboration directe avec l'entraîneur. Vous serez également le seul responsable de toutes les dépenses liées à l'entraînement, à son bien-être (frais vétérinaires, maréchalerie, dentisterie, ostéopathie etc..) et à la compétition de celui-ci.

 

*Casaque : veste aux couleurs de votre choix que le jockey de votre cheval devra porter en compétition.

La propriété en association ou
Co-propriété

A l'inverse du principe du "Tous frais, Tous gains" de la pleine propriété, ici l'ensemble des gains seront partagés entre les différents associés d'un même cheval, tout comme les frais d'entraînement et de compétition décrits précédemment.

Les co-propriétaires seront alors considérés comme étant "propriétaires associés" dont l'agrément est à demander auprès de France Galop.

Sous ce statut, les futurs propriétaires n'auront pas l'opportunité de posséder leur propre casaque.

Ecurie Gabriel Leenders.jpg
qeenies-cash-jpg.png

La location

Etre locataire d'un cheval signifie que vous louez sa carrière de course à son propriétaire (son "bailleur"). Ici, le cheval ne vous appartient pas au sens propre mais vous devenez responsable et décisionnaire tout au long de sa carrière de course, selon un contrat établi entre vous et le bailleur.

Une fois celle-ci terminée, vous n'êtes plus responsable du cheval.

Bien sûr, étant responsable du cheval, vous devrez en assumer l'entièreté des frais précédemment décrits, durant sa carrière de course. Vous recevez également l'entièreté des gains de courses. Dans ce cadre, vous devrez demander l'agrément de "propriétaire associé" ou "propriétaire unique" selon vos éventuels projets futurs (le statut de locataire n'existant pas).

La location d'un cheval de course peut également se faire à plusieurs associés ("co-locataires").

bottom of page